Laurent NARDI

41 ans

Marié - trois enfants

Nationalité Française

Impasse du Vieux Pin

Quartier Figuerolles

13180 Gignac La Nerthe

06 85 51 77 86

laurent.nardi@gmail.com

 

 

Qualification, Validation et Intégration

15 ans d’expérience

 

 

Diplômes

 

1996      D.E.S.S. I.I.A. (Informatique & Intelligence Artificielle)  (Mention Bien).

Faculté des Sciences de Luminy, Université Aix-Marseille II.

 

1995      Maîtrise Informatique (Mention Assez Bien).

Faculté des Sciences de Luminy, Université Aix-Marseille II.

 

1994      Licence Informatique (Mention Assez Bien).

Faculté des Sciences de Luminy, Université Aix-Marseille II.

 

1993      DEUG A.

Faculté des Sciences de Luminy, Université Aix-Marseille II.

 

1991      Baccalauréat C.

Académie Aix-Marseille.

 

Langues étrangères

 

Anglais      : Technique.

Italien       : Notions.

 

Connaissances informatiques

 

Langages                   : JAVA/J++, C/C++, Visual Basic, PASCAL, XML

S.G.B.D.                      : ORACLE 7, 8i & 9i, 10g

Outils Graphiques   : Ilog Views, OpenGL

Génie Logiciel          : Windev, Rational Rose 98, Visual SourceSafe, PVCS Trackers

Outils tests                 : OpenSTA (notions), JMeter (notions) , MANTIS, REDMINE, SALOME, TestLink, TestComplete 7, GForge, MultiBrowser

CMS                            : EZPublish, Typo3

Méthodologie            : UML, AGILE, RAD

 

 

Expérience professionnelle

 

 

Depuis janvier 2011

au sein de la société Elypsia – Groupe SCALA

 

Participation à l’élaboration de l’offre Tierce Recette Applicative

Participation à l’élaboration des propositions commerciales relatives à cette offre

Participation au chiffrage des parties tests

Mise en place de la cellule de qualification : stratégie, méthodologie, outils

Réalisation de missions de qualification interne et externe

Relecture et validation des Spécifications Fonctionnelles Détaillées

Validation de sites internet, intranet et extranet

Validation d’applications lourdes

Validation réalisé en mode AGILE, RAD et dans un cycle « plus standard »

Rétro documentation fonctionnelles de certaines applications clients développé par notre société (dû au manque de spécification ou au mode RAD)

Elaboration et exécution du cahier de tests

Retour fonctionnels sur les spécifications initiales durant l’écriture et sur l’application en cours de tests

Mise en place d’un workflow personnalisé sur Mantis

 

Septembre 2006 - janvier 2011 (4 ans et 4 mois)

au sein de la société Amesys

 

-       08 mois : Responsable fonctionnel pour le CEA. Mise en place de la stratégie de tests pour réaliser la validation fonctionnelle d’un ensemble de logiciels composant la solution CARAIBES.

Mise en place de la stratégie de tests

Analyse des différents outils du marché pour mettre en place la solution (SALOME, TestLink, TestComplete 7)

Mise en place du cycle de vie de la solution (Mantis, …)

Mise en place de la méthodologie

Analyse des besoins

Lecture des différents documents afin de remonter les exigences fonctionnelles et métiers

Audit du personnel pour mettre en place des tests standards et fonctionnels ainsi que pour remonter de nouvelles exigences et vérifier que les applications répondent aux besoins

La mission consiste à valider fonctionnellement un ensemble d’applications existant et d’aider à mettre en place un système qualité permettant un suivi plus consciencieux des évolutions et des tests.

La documentation n’est pas à jour et l’objectif principal est de retrouver les exigences fonctionnelles et métiers afin de mettre en place des scénarii de tests assez complets.

Dans un deuxième temps, il faudra mettre en place l’automatisation de certains tests de non régression et aussi l’intégration des évolutions et corrections dans le nouveau système mis en place.

Solution retenue : SALOME avec Mantis et TestComplete pour l’automatisation

-       25 mois : Chef de projet Validation pour Appli.Not. Une partie de la mission est de qualifier et homologuer des logiciels pour les notaires afin de dématérialiser les actes de ventes et de réaliser des statistiques. Plusieurs sociétés réalisent leur propre logiciel. De ce fait, le cahier de tests doit rester générique à tous les logiciels et par conséquent il faut s’adapter à chaque validation afin de réaliser les tests en fonction de la logique du logiciel. L’homologation technique se fait chez Appli.Not avec la venue de la société du logiciel. L’homologation fonctionnelle se réalise au sein même de la société afin de voir à l’œuvre un réel client du logiciel et en présence d’un vrai utilisateur.

Validation d’un site intranet/internet permettant aux notaires de mettre en ligne des annonces immobilières, aux internautes de consulter ces annonces et aux différents administrateurs de gérer le site et les données. Validation de la partie des ventes interactives. Support niveau 3 et 4 sur ce portail. Remplacement du chef de projet pendant son absence.

Validation d’une passerelle permettant d’insérer des annonces provenant d’un logiciel tiers dans le portail immobilier des notaires. Support niveau 3 et 4 sur cette passerelle.

Validation d’un site intranet permettant aux notaires de réaliser des achats dans les différentes filiales de l’ADSN (séminaires, matériels, documents, abonnement…).

Validation d’un site intranet/internet permettant la gestion du fichier central des dernières volontés.

Validation d’un site intranet permettant aux notaires de faire une recherche sur une base documentaire.

Mise en place de la stratégie de tests mais aussi participation à l’écriture du cahier des charges (avec modification du schéma XML) d’un projet sur l’urbanisme (échanges de flux).

Mise en place de la stratégie de tests, écriture des jeux de données, analyse du besoin et management d’une personne sur une plateforme d’échange qui a pour but d’échanger l’essentiel des flux dématérialisés entre le monde notarial et ses différents partenaires ou entre partenaires.

L’objectif secondaire est d’apporter un œil nouveau sur la validation afin d’apporter des changements pour être plus performant.

Gestions des anomalies et bugs sous MANTIS. Utilisation d’OpenSTA et JMeter pour des tests de charge. Utilisation de SALOME.

-       05 mois : Expert fonctionnel pour CMA-CGM. Le but de la mission était de lire les spécifications de l'API et de rechercher les points sur lesquels il était possible de trouver une solution d'optimisation que ce soit en termes de volume de données que de performances. Une analyse du modèle de données de la partie concernée a été réalisée ainsi qu'une analyse de code.

Pour l'écriture des spécifications fonctionnelle et détaillée, j'ai fait une demande d'analyse CAST afin d'éviter tout effet de bord.

A la fin de l'écriture des spécifications, réalisation du cahier de tests.

Sur les autres packages, même études sans la casquette d'expert. Ecriture des spécifications et du cahier de tests.

Toutes les spécifications étaient validée CMMI.

Grâce à mon expertise sur cette API, j'ai aussi participé en tant qu'"expert Voyage" à l'écriture d'un batch permettant l'automatisation d'un process qui permet de faire des tests de charge.

-       12 mois : Analyste fonctionnelle / Validation / Intégration pour CMA-CGM. La mission consistait d'une part à faire de la maintenance fonctionnelle de cette API ou de LARA CIS, avec des demandes de corrections de bugs et d'améliorations et d'autre part de faire du support niveau 2 (support si le niveau 1 n'arrive pas à aider les utilisateurs). Le support occupait de moins en moins de temps au fil de la mission du fait de l'amélioration considérables de l'interface.

Le support demandait une compréhension du problème avec analyse de la manipulation utilisateur et après analyse, explication du problème (bug ou mauvaise manipulation).

La correction de bugs demandait d'analyser le problème utilisateur, de retrouver le cas provocant l'erreur, d'écrire la petite spécification pour corriger le bug et de rédiger le cahier de tests.

Les demandes d'améliorations impliquaient une étude d'impacte et de faisabilité, une rédaction des spécifications et du cahier de tests.

Les deux derniers points avaient une fréquence de mise en production de 3 mois. A chaque release, il y avait 3 environnements de tests qui me permettaient de valider les modifications sur le plan fonctionnel d'abord, puis de vérifier qu'il n'y avait aucune régression après l'intégration de l'ensemble des modifications.

De ce fait, au fur et à mesure des releases, le cahier de tests de non régression était enrichi et modifié.

Après quelques mois de mission, j'ai entrepris de réécrire le cahier de tests de non régression afin qu'il devienne plus lisible (en classant les tests par thème) et plus rapide à exécuter (en réalisant plusieurs tests en même temps et supprimant les doublons).

La plupart des tests était réalisé en base de données directement via requête SQL pour ce qui était des tests de l'API. Par contre, les tests LARA CIS et LARA se faisaient via les écrans de ces applications et vérifications visuelles et en base de données

 

10 juin 1999 – septembre 2006 (7 ans et 3 mois)

au sein de la société Eurogiciel PACA

 

-       02 mois: Correction de bugs d’une application intranet pour ATTICA (Crédit Agricole). (Java, JavaScript)

-       03 mois : Passage de la Recette pour une application intranet pour ATTICA (Crédit Agricole). Ecriture du cahier et du plan de recette pour une partie de cette application.

-       01 mois : Chef de projet validation. Validation d’une solution permettant de personnaliser des cartes à puce sans contact pour la société Gemplus service ISPE. Rédaction et exécution des tests. Mise en place de la stratégie. Archivage et gestions des bugs.

-       12 mois : Chef de projet validation. Validation et  Intégration d’un logiciel de personnalisation de cartes bancaires et identitaires pour la société Gemplus service ISPE. Rédaction et exécution des tests. Mise en place de la stratégie. Archivage et gestions des bugs. Tests réalisés en mode simulation sur PC ou en mode production (exécutés sur le terrain sur des machines d’initialisation pour des clients finaux). Audit du personnel pour modification de l’interface graphique et ajout de fonctionnalité. Ecriture de la documentation pour l’installation du produit. Formation du personnel formateur du service de la production à l’utilisation et la configuration du produit.

-       03 mois : Validation d’un logiciel de gestion de clés (PK et DES) pour la société Gemplus service ISPE.

-       08 mois : Validation d’un logiciel de traitement de données pour la société Gemplus service ISPE.

-       38 mois : Conception, Développement et Qualification de la partie Traitement de fichier de GemSense en Java, Oracle V8i et Rational Rose pour la société Gemplus service PERSO puis R&D puis Manuf. Développement du noyau. Conception et développement de composants spécifiques pour le bancaire français ainsi que de composants génériques. Ecriture de la documentation utilisateur.

-       12 mois : Conception, Développement et Qualification de la partie Traitement de fichier d'un logiciel générique en Java, Oracle V8i et Rational Rose pour la société Gemplus service PERSO.

-       02 mois : Développement électrique pour les cartes à puces dédiées au bancaire (solution PKI) pour la société Gemplus service PERSO.

-       06 mois : Développement électrique pour les cartes à puces dédiées au GSM anglais pour la société Gemplus service PERSO.

 

02 novembre 1998 – 01 avril 1999 : 5 mois

au sein de la société AAcom (Aubagne).

Responsable projet : Développement du logiciel de gestion des feuilles de soins électroniques pour la CPAM des Bouches du Rhône en Java avec InstantDB sous Windows 95 et JBuilder 2.

Etude et réalisation du nouveau prototype du logiciel de commerce électronique comEDI (Java, Postgres sous environnement PC et Unix)

 

 

26 août 1997 – 25 août 1998 : 1 an

au sein de la société PERFORM (Aix).

Développement d’un logiciel d’administration de réseau via internet en Java sous Windows NT 4 et Visual J++, intégration de différents matériels réseau (routeur, switch) en utilisant leurs MIBs propriétaires. Réalisation de l’assurance qualité du logiciel.

 

1996 : 7 mois

au sein du groupe TECHNICATOME (Aix les Milles).

Participation à la conception et au développement d’un module graphique d’un logiciel de maintenance conditionnelle sous Visual C++ 4.0 avec l’outils Ilog Views et sous environnement Windows (logiciel portable). (en tant que stagiaire)

 

Activités annexes

 

Badminton

Ski